Comme vous le savez l’association AFERE et Monsieur Falzar sont partenaires depuis maintenant quelques années.

Les premiers ateliers de surcyclage.

Cette collaboration a débuté en 2013 avec pour objectif principal le recyclage de jeans post-consommation pour la production des jeans “Vintage”. Très vite s’est mis en place un partage de savoir-faire sous la forme “d’ateliers de création textile” comme ils étaient nommés à l’époque. Ces ateliers ont permis d’initier des salarié(e)s de l’association aux différentes phases nécéssaires à la fabrication d’un produit textile : Réalisation d’un croquis, choix des matières, construction de patronnage et de maquettes, mise en place d’un dossier technique et montage du prototype. Evidemment ces créations ont été réalisées sans aucun achat de matières, fournitures et matériels. La priorité étant de revaloriser des textiles “en fin de vie”.

Des tote-bags pour tous.

En janvier 2018, les ateliers ont évolué de façon à donner plus d’autonomie aux salarié(e)s de l’AFERE. Le choix est fait de produire des mini-séries de tote-bag sur le site de Périers. C’est un produit basique qui est réalisé avec des draps de coton et qui peut être décliné à l’infini, soit en le décorant avec des ajouts de matière, soit par flocage. Des séries de dix pièces sont fabriquées avec un thème saisonnier : Automne, St Valentin, plage …  Pari gagné : Monsieur Falzar n’intervient plus qu’une seule fois par mois dans l’atelier et les sacs vendus dans les boutiques de l’AFERE ont entraîné des commandes par des associations et entreprises sensibles à la démarche.

Lingettes lavables et plus encore.

Début 2019 un second atelier est créé sur le site de Coutances. Des lingettes démaquillantes lavables, conçues avec des tissus éponges tout doux sur une face et de jolis tissus de coton imprimé sur l’autre face sont vendues par lot de sept pièces pour faire la semaine. Sur le même principe, un kit pour bébé comprenant un bavoir et deux débarbouillettes pour garder la frimousse propre des tout petits. Et enfin des sacs en coton pour acheter du vrac alimentaire ainsi que des filets de lavage pour passer en machine vos petits articles. Ces  produits sont fabriqués et sont en vente dans la boutique de l’AFERE à Coutances.

D’autres projets de surcyclage sont en cours de réflexion pour venir compléter et développer les talents des salarié(e)s de l’association AFERE.

Paiement sécurisé

Livraison rapide

Guide des tailles

Fabriqué en France

Nous fabriquons des jeans français en Normandie

Monsieur Falzar des jeans français aux valeurs affirmées

Il est possible de produire des jeans français de qualité grâce à un savoir faire qui ne demande qu'à s'exprimer tout en innovant et en restant ouvert sur l'évolution de notre consommation.

Monsieur Falzar des jeans français aux valeurs affirmées

Il est possible de produire des jeans français de qualité grâce à un savoir faire qui ne demande qu'à s'exprimer tout en innovant et en restant ouvert sur l'évolution de notre consommation.

Paiement sécurisé - Livraison rapide - Fabriqué en Normandie (France)